Pourquoi un incubateur multisectoriel de Libreville?


Le contexte

 

Le secteur privé gabonais est marqué par l’existence d’un certain nombre de grandes entreprises, notamment dans les domaines de l’énergie et des industries extractives (hydrocarbures, mines, bois, etc.). En ce qui concerne les PME leur nombre apparaît très incertain du fait de la prédominance de TPE informelles et de l’absence d’une classification harmonisée des différentes catégories de PME-PMI.

 

Le chômage des jeunes constitue l’un des problèmes majeur de l’économie gabonaise et touche plus les femmes que les hommes. 

La réduction du chômage passe aussi par l’amélioration du climat des affaires, le soutien à l’initiative privée pour contrebalancer l’attractivité de la fonction publique et la promotion de l’entrepreneuriat.

 

Dans ce contexte, le Gabon doit répondre à deux défis majeurs:

Celui d’une croissance inclusive, c’est-à-dire créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes porteurs de projets qui entrent sur le marché du travail;

Celui de la diversification économique, tant en termes de filières économiques qu’en termes de promotion de l’entrepreneuriat à travers le développement des MPME.   

 

Le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE)

 

Le PSGE, qui présente la vision à l’horizon 2025 et les orientations stratégiques 2011-2016 pour le Gabon, constitue une déclinaison en programmes et actions du projet de société «L’Avenir en Confiance» du Président de la République Gabonaise, et fait de la gouvernance une fondation majeure de l’émergence, en mettant plus particulièrement l’accent sur la gouvernance économique, axée sur l’amélioration de l’environnement des affaires et une politique dynamique d’appui aux PME . La stratégie globale de développement du pays est fondée sur les trois piliers de l’émergence: «Le Gabon Vert», «Le Gabon Industriel» et «Le Gabon des Services» qui conditionnent la diversification économique dans une logique de «pôles de compétitivité» ou «clusters».

 

Objectif de l’incubateur multisectoriel de Libreville

 

Le Projet de mise en place d’un incubateur d’entreprises au Gabon s’inscrit dans le droit fil du PSGE. Il vise plus particulièrement à soutenir l’Objectif Stratégique: «Aligner la Gouvernance Economique au PSGE» à travers le «Programme Phare d’Appui à l’Investissement et au Secteur Privé» dont les trois actions sont: 

«Rationalisation et renforcement du dispositif d’appui au secteur privé»

«Promotion de l’entrepreneuriat»; 

«Concertation public-privé» . 

 

Dans ce cadre, le Projet a pour objectifs spécifiques :

Promouvoir l’entrepreneuriat à travers des mécanismes de soutien aux porteurs de projet de création d’entreprise; 

Faciliter le développement des PME dans une logique de diversification économique,

par la mise en place d’un premier incubateur d’entreprises multisectoriel à Libreville.