Aller vers le site officiel!
Site officiel FAC

Participez à la FUTURE AGRO CHALLENGE (FAC)



Première édition du concours national d’agro alimentaire innovant, organisé par l’Association Agir Pour une Jeunesse Autonome (APJA). 


Date de début de dépôt : 15 Mai 2015

Date de clôture : 31 Mai 2015.


Qu'est-ce que le FAC?


Le Future Agro Challenge (FAC) est une plate-forme compétitive pour les innovateurs et les investisseurs agro qui abordent l'avenir de la nourriture saine, de l'agriculteur au consommateur. 


Les projets peuvent être présentés en 9 catégories.


Pratiques Agricoles : pratiques agricoles innovantes développées pour relever les défis mondiaux. 


* Technologies et procédés en matière de gestion de l'eau douce, la réduction de l'effet de serre, des alternatives à l'utilisation des engrais azotés et phosphatés, la préservation de la biodiversité, les technologies d'énergie renouvelable, et l'utilisation efficace des terres arables. Le processus et le produit contribuent à la pratique durable.


Nutrition et Santé: Présenter les consommateurs avec des options attrayantes de la nutrition. Présentation de la diversité alimentaire et relever le défi mondial d'une population mondiale croissante.


Agro Logistique: De la ferme à la fourchette, l'amélioration de l'entreposage et le transport des produits agricoles. Des solutions ingénieuses à la réduction des déchets post-récolte, préserver la valeur nutritionnelle et de permettre un accès plus large aux consommateurs.


Les revenus des agriculteurs: des idées qui améliorent la production agricole, cultivent d'autres utilisations des produits naturels et des sous-produits, réduisent déchets de post-récolte, accroître la sécurité alimentaire, et de nouveaux outils de gestion d'entreprise agro.


Éducation: programmes et des outils qui contribuent à la révolution agro, en particulier dans la pensée novatrice, des pratiques durables encourageants, et la sensibilisation des méthodes respectueuses de l'environnement.


Agro-tourisme: des moyens novateurs en attirant des visiteurs à une entreprise agro-alimentaire, dans la forme de Voyage de la nature. Offrant aux visiteurs la possibilité de participer à des activités agricoles et de ranch de tendance-faire, et ainsi de promouvoir les vacances rurales, sensibilisation à la nutrition, et des modes de vie actifs.


Santé et sécurité: les produits ou les pratiques qui améliorent la santé des travailleurs agricoles et de production, ou les consommateurs.


Emballage: Designs qui attirent les consommateurs, se appliquent matériaux biodégradables et d'autres solutions de produits et d'équipements agricoles.


Autres: Ces idées qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus, mais toujours un impact positif sur les entreprises agro.


* Processus agricoles actuelles produisent l'effet de serre, y compris la fermentation entérique chez les ruminants, les émissions de méthane provenant des rizières, et la libération de carbone dans le sol par l'intermédiaire motorisée labour et l'utilisation d'engrais. Les sols agricoles fertilisés avec de l'azote émettent de l'oxyde nitreux. L'exploitation et l'application de phosphore comme impacts d'engrais écosystèmes d'eau douce. Azote et de phosphore encouragent la vie végétale dans les systèmes marins et d'eau douce, respectivement, de déséquilibrer l'oxygène dissous disponible pour la vie aquatique.

 

 

Qui peut participer ?

 

FUTURE AGRO CHALLENGE

Est ouvert :

 

 

- aux porteurs de projets de création d'entreprise agroalimentaire

- aux jeunes entreprises agroalimentaires 

- aux dossiers mettant en avant leur innovation 

- aux dossiers faisant preuve d'un réel projet de création d'entreprise

- aux jeunes entreprises agroalimentaires à l'évolution et aux perspectives remarquables

 

 

Le concours n'implique aucune obligation d'installation de son entreprise à Libreville. Les candidats sélectionnés présentent eux-mêmes leur projet au jury.



Comment participer ?



Inscrivez-vous en remplissant le dossier de candidature à télécharger ci-dessous 


Les candidats devront envoyer leur dossier de participation rempli, par messagerie électronique à l’équipe projet répondant à l’adresse : apja@apjagabon.com

                           


Pour le dossier de candidature à fournir pour la participation au concours FAC :


1- Formulaire rempli

2- Un CV

3- Une lettre de motivation

4- Une demi - carte photo


Télécharger
Dossier de candidature
DOSSIER DE CANDIDATURE FAC 2015.doc
Document Microsoft Word 317.0 KB